Mémet-Scrive Anne

Mémet-Scrive Anne

Née en 1945 à Marcq-en-Baroeul, Anne Mémet-Scrive est la seconde d’une fratrie de 7 enfants. Elle fait partie de la famille Scrive, grande famille d’industriels nordistes qui ont fait fortune dans le textile. C’est l’histoire de ses ancêtres qu’elle retrace à sa façon dans La légende des Scrive.

Anne Mémet a passé sa licence de mathématiques en 1968, à la faculté de Lille et elle a eu le CAPES en 1969. D’une vie citadine, elle est passée à une existence totalement rurale. Elle a quitté le Nord en 1973, avec son mari et ses deux enfants pour aller élever des chèvres dans le Morvan. Elle a été enseignante pendant près de 30 ans.
Aujourd’hui retraitée, sur les rives du lac Léman, elle consacre la troisième partie de sa vie à la marche, à l’écriture et au chant.
D’un pèlerinage à Compostelle fait en 1998, elle a tiré un récit, paru en 2002 aux Editions La Sarine, à Fribourg (Suisse) sous le titre Vers l’autre côté du miroir.
Sa capacité d’écrire s’est révélée au cours d’une thérapie par l’écriture commencée en 1995. Actuellement, elle écrit des chansons mises en musique par Nicole Bochaton, professeur de chant à Evian.

Ses ouvrages