CROGNIER Philippe-FICHE

Crognier Philippe

Âgé d’une cinquantaine d’années, Philippe Crognier est né à Amiens et réside désormais dans l’Aisne.

De longues études universitaires à Lille lui valent l’obtention d’un doctorat, d’une qualification en tant que maître de conférences, et le développement d’une expertise dans la pratique des écrits et l’écriture des pratiques en travail social.

En Nord-Pas de Calais, il a d’abord été formateur d’adultes, impliqué dans des actions d’alphabétisation avec des publics migrants, puis directeur adjoint dans un institut régional de formation en travail social, et enfin directeur de la recherche dans une association intervenant notamment dans le champ de la protection de l’enfance.

Depuis plus de deux ans, il est directeur de l’Association pour la professionnalisation, la recherche, l’accompagnement et le développement en intervention sociale (APRADIS), déployée en ex-Picardie à partir de trois sites (Amiens, Beauvais, Laon) et accueillant quelque 2 500 étudiants chaque année.

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages à caractère professionnel consacrés en grande partie aux pratiques d’écriture en travail social ainsi que d’une dizaine de livres de fiction.

Philippe Crognier cultive en secret un penchant naturel pour (dans l’ordre) : le genre humain, l’humour et l’énigme.