Barbe Denis

Barbe Denis

Denis Barbe est natif d’Arras et vit aujourd’hui dans la métropole lilloise. Après des études de lettres, il a enseigné la littérature en tant que « maître-auxiliaire itinérant en surnombre ». Le surnombre n’étant pas son idéal, il a ensuite rejoint le ministère de l’Intérieur où, entre autres activités, il déchiffrait des messages cryptés. Il est actuellement cadre dans l’administration départementale du Nord.
Durant un quart de siècle, il pratique la moto à vitesse déraisonnable et quelques marathons – dont les 100 kilomètres de Steenwerke. Denis Barbe a également comme loisir les ateliers d’écriture de l’association villeneuvoise Filigrane. Ses auteurs de références sont Richard Brautigan, Raymond Carver ou encore Richard Ford et Haruki Murakami. Sans oublier ses classiques : Flaubert, Maupassant, Baudelaire, Saint-John Perse, Char et tant d’autres.
Après une première publication très personnelle – La galère de l’adoption – il se lance le défi d’écrire un polar où se côtoient imagination, vérité historique et hommage à sa ville natale. Son roman, Le champ d’honneur, évoque la notion de patriotisme dans le contexte des deux guerres mondiales.
Dans son premier Polars en Nord, L’énigme d’Arras, Denis Barbe choisit une fois de plus de mettre en scène sa ville natale dans une intrigue où le capitaine Dervé peine à trouver les réponses à ses questions. On retrouve dans le dernier polar de l’auteur, Machiavélique, le capitaine qui est une nouvelle fois en proie aux doutes lorsqu’une vague de crimes frappe la ville de Lesquin.