Sys Emmanuel

Sys Emmanuel

Né au milieu des années 1950 à Lille, Emmanuel Sys a été professeur de français-latin-grec dans différents collèges et lycées de la région pendant plus de dix ans.
C’est en 1992 qu’il entre à l’université de Lille 1, au département TEC où il enseigne diverses techniques de communication orale et écrite aux élèves des filières scientifiques.

Adepte de la course à pied et grand joueur d’échecs, c’est à Lambersart, où il vit, qu’il donne libre cours à ses passions.
Il fait ses premiers pas dans le monde de l’écriture avec L’Affaire Roussel qu’il auto-édite en 2003 et qui sera publié en feuilleton dans la Voix du Nord. Partisan des enquêtes à l’intrigue bien ficelée, il aime laisser planer le doute jusqu’à la fin sur l’identité du coupable.
Ses romans suivants ont été publiés par la collection Polars en Nord, dont il est l’un des piliers. La morte du canal et Chaud beffroi ont été repris par la Voix du Nord.
Emmanuel Sys est le créateur des personnages récurrents, les lieutenants Sylvie Monin et Frédéric Preux, duo d’enquêteurs incontournable de ses romans.