Ménis Marc

Ménis Marc

Né à la fin des années 50, Marc Ménis a lancé le festival « Les Rencontres » manifestation fondatrice des arts de la rue en France et récompensée par le prix de l’innovation culturelle. En 2002, il crée l’association Bazar ; il met ainsi en œuvre des événements majeurs, notamment ceux liés au projet lille3000 et à la gare Saint-Sauveur.

Parmi ses centres d’intérêt, Marc Ménis affectionne particulièrement le cirque, le cinéma et le théâtre. Sans oublier, bien sûr, les livres. Fred Vargas, Rudyard Kipling, Oscar Wilde…sont quelques uns de ses auteurs favoris.
Ce Lillois de longue date est également un passionné de musique. Fortement marqué par les rythmes du punk londonien et les morceaux des Clash, il devient à la fin des années 70 le bassiste d’un groupe punk lillois. Aujourd’hui, s’il a quitté ses habits de musicien, il n’en reste pas moins un mélomane averti : le rock a sa préférence avec « des grosses guitares qui cognent ». Pas étonnant alors que son premier polar, La casse, laisse une place de choix à une chanson des Ramones. Imprégné d’une dimension sociale importante, ce roman policier révèle avec subtilité l’humain et ses contradictions.

Ses ouvrages