Helfaut Viviane d’

D’Helfaut Viviane

Née à Helfaut dans le Pas-de-Calais, Viviane d’Helfaut passe son enfance en symbiose avec la nature : course à travers la campagne, exploration des bois alentours…
Après des études secondaires, elle est engagée comme secrétaire avant de rencontrer son époux. Venue à Lille après son mariage, elle enseigne la danse et diverses activités de remise en forme dans le club de sport créé par son mari.

Taraudée par le sens de l’existence, Dieu et les mystères insondables qui nous entourent, elle se tourne vers l’écriture. La recherche incessante de réponses la conduit à dévorer tous les écrits qui touchent à ces questions : philosophiques, religieux, scientifiques.
« Il y a beaucoup de préjugés matérialistes qui n’ont pas lieu d’être : les physiciens nous disent que l’univers est composé principalement d’énergie, qu’il y aurait fort peu de matière. Avec la théorie des cordes, ils envisagent de nombreux univers parallèles. D’autres, encore plus audacieux, postulent que l’esprit (ou l’âme) et la réalité ne sont que de purs produits de notre imagination… Voilà qui donne à réfléchir ! »

Son premier roman intitulé Roche noire et publié à compte d’auteur, a obtenu le Prix de la ville de Marquette.