OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Baudrin Yves

Né dans le Pas-de-Calais, Yves Baudrin vit à Lille depuis son plus jeune âge. Actuellement formateur, il a exercé divers petits métiers alimentaires : pompiste, homme de ménage, ouvrier à l’usine de Mazingarbe…

Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre et a publié un premier roman en février 2009. Risquons-Tout est un polar noir qui se passe principalement à Tourcoing mais aussi en Belgique, dans le quartier du Risquons-tout. La prostitution et le trafic d’organes sont les thèmes abordés dans ce roman sombre aux allures de confession. En 2013, il signe son second Polars en Nord, Dangereuse Courée. Dans ce nouvel opus, Teo Troublet, son flic fétiche, intervient dans une courée roubaisienne. Hostilité, tensions et non-dits sont au rendez-vous.

Ses auteurs favoris sont Jim Thompson, Dashiell Hammett et plus récemment Edward Bunker, Pete Dexter et James Ellroy. Du côté français, il aime aussi Jean Amila, Hervé Le Corre et  Patrick Manchette. Son but avoué est de rattraper le sens du fait social de tous ces auteurs tout en misant sur les sentiments de ses personnages (les passions mènent le monde !). Il a une passion pour la tragédie grecque (il considère Eschyle comme le plus grand) et pour Edgar Allan Poe.
Fidèle lecteur de Cosmopolitan, il aime la cuisine simple ou complexe, les bars et les concerts de Nick Cave.