Depreytis Zacharie

Depreytis Zacharie

Né en 1947 dans le Pas-de-Calais, Zacharie Depreytis est pharmacien. Il est également diplômé de l’Institut de préparation aux affaires de Lille et a longtemps exercé en officine.

Attiré par le genre policier, il nous livre ici Mort sans ordonnance, un  livre noir sorti de son imaginaire peuplé de personnages médiocres qui finissent par se satisfaire de leur quotidien dans une société où l’argent occupe une place prépondérante. Merval, pharmacien assistant et héros falot du récit, âgé d’une cinquantaine d’années, hérite à la mort de son père. Il pourrait vivre dans l’aisance, mais les banquiers sont là pour lui faire fructifier son argent ; ils lui proposent un placement qui se révèle hasardeux : un livre qui prend un ton étrangement prémonitoire dans les turbulences boursières que nous traversons actuellement…
Devenu empoisonneur presque malgré lui,  Merval a commis l’irréparable. Échappera-t-il au pugnace commissaire Burgondes réputé pour son flair légendaire ?

Une atmosphère qui fait parfois penser à celle de Garde à vue, le film de Claude Miller, un suspense qui maintient en haleine le lecteur jusqu’à la dernière page : voilà ce qui attend le lecteur de Mort sans ordonnance de Zacharie Depreytis…