Lapointe

Lapointe Léo

Né en 1953 à Boulogne-sur-Mer, Léo Lapointe est le nom de plume d’un expert international en affaires sociales.
Après un doctorat consacré aux questions de politique sociale et de problématique de l’emploi, il partage sa vie entre la côte picarde où il est né, la Belgique où il réside et l’étranger où il a travaillé, notamment le Mexique, l’Algérie, le Chili et le Liban.
Fortement engagé, c’est dans des associations à caractère social qu’il fait ses premières armes en tant qu’écrivain public. Défense des chômeurs, des immigrés, des réfugiés, des sans-logis… Léo Lapointe est sur tous les fronts.
Ses premiers écrits sont autobiographiques et auto-justificatifs, une façon de se défendre contre les choses désagréables qui arrivent en temps de crise. C’est par la suite que l’auteur se tourne vers la fiction, et plus particulièrement le polar qui lui permet de garder une trame politique où flotte un léger parfum de corruption.
Le vagabond de la baie de Somme, son premier Polars en Nord, remporte un vif succès. En 2015, il est adapté pour la télévision. Léo Lapointe a également signé La tour de Lille, Droit de véto, Mort sur la Lys, et L’Africaine du Havre. En 2018, il publie Sauvage Marquenterre, un roman policier avec son gendarme fétiche, et y fait un clin d’œil appuyé au Polars en Nord qui a lancé sa carrière d’auteur…